ALTURION
IT & Digital, Aviation, Bank, Luxury, Naval, Distribution, Healthcare…
A specific approach
ALTURION
Individual support and career development
ALTURION
HR Consultancy Services, Evaluation, Executive Recruitment
Expert Consultancy Services
ALTURION
IT, Sales, Industry
Specialist professional Recruitment

Jobs

Our expertise

In the field of recruitment, the Alturion Group intervenes to assist its clients
and candidates through its expertise and a fully complementary range of support services.
Recruitment

Information Technology


Alturion has business experts in systems, integration, ERP
and real-time environments, as well as in project management.

Sales


From management board
to front-line customer contact positions.

Industrial Sector


Our industrial sector experts recruit
for management and specialist positions.

Recruitment


Alturion is a recruitment specialist covering roles
over three sectors: information technology, sales, and industry.
Executive search and direct contact recruiting.

The Alturion Group

Alturion is a Human Resources Consultancy Group whose core business
and purpose is recruitment, assessment, and individual or collective talent management.
We specialise in the direct contact recruitment of executives for specialist, middle and senior management roles in SMEs and group subsidiaries across the sales, IT and industrial sectors.
Our methods, networks, communication and evaluation tools allow us to match the right people to the right positions. 
Our know-how extends to the many facets of Advising Human Resources Departments and Assessing and Accompanying Staff. We offer companies an operational approach in the handling of their HR issues. In addition, we are developing an exclusive approach in the provision of career transition guidance for Ex-Forces Executives.
Read more
 

News

15/03/2018
La 2ème conférence Alturion sur le "Management Agile" aura lieu à Lyon Mardi 27 Mars !
Après Nantes, Lyon ! c'est avec un grand plaisir que nous convions les dirigeants et managers lyonnais autour du thème de l'accompagnement de dirigeants, le Mardi 27 Mars, au coeur de Lyon. Au programme de cette matinée, petit-déjeuner et présentation sur le thème du Management Agile par Christophe Clavé, associé du cabinet et auteur de "Agilité Management Accompagnement".
Après Nantes, Lyon ! c'est avec un grand plaisir que nous convions les dirigeants et managers lyonnais autour du thème de l'accompagnement de dirigeants, le Mardi 27 Mars, au coeur de Lyon. 
Au programme de cette matinée, petit-déjeuner et présentation sur le thème du Management Agile par Christophe Clavé, associé du cabinet et auteur de "Agilité Management Accompagnement". 

13/02/2018
Petit-déjeuner sur le thème du Management Agile dans nos bureaux de Nantes
Notre 1er petit-déjeuner sur le thème du Management Agile avec Christophe Clavé, coach de dirigeants, auteur et associé du cabinet Alturion, c'était ce matin, dans nos bureaux de Nantes. Merci à nos invités pour leur présence !

Notre 1er petit-déjeuner sur le thème du MANAGEMENT AGILE avec Christophe Clavé, coach de dirigeants, auteur et associé du cabinet Alturion, c'était ce matin dans nos bureaux de Nantes.  


Merci à nos invités pour leur présence !  

"Agilité Management Accompagnement" de C. Clavé, aux Editions du Panthéon, disponible à Nantes, à la Librairie Durance, et sur toutes les librairies en ligne. 

12/02/2018
Les demandes exprimées d'accompagnement de dirigeants
(...) "Qu’y a-t-il en commun entre le dirigeant souhaitant améliorer son aisance en public ou celui qui cherche à mieux gérer son stress ?"
 

Une des premières motivations exprimées par les dirigeants en quête d’accompagnement est celle liée à leur besoin d’accroître leur légitimité. Ils manifestent le besoin d’assoir leur leadership dans leur fonction, et leur légitimité en tant que dirigeants. La crainte est souvent celle de ne « pas être à la hauteur » dans les défis qui se présentent (gérer une équipe importante, ou composée d’anciens pairs, ou plus âgée ou ancienne dans l’entreprise, se faire accepter quand on est une femme dans un univers masculin, etc…).

Les demandes sont en fait innombrables, couvrant les problématiques les plus variées.

Mais qu’y a-t-il en commun entre le dirigeant souhaitant améliorer son aisance en public, celui qui cherche à mieux gérer son stress, ou à mieux appréhender son équilibre entre vie privée et vie professionnelle, ou encore à mieux gérer les attentes contradictoires de ses actionnaires, sans oublier celui qui désire vivre plus en conformité avec ses valeurs ?

Le point commun entre ces demandes, pourtant bien courantes, c’est l’individu, le dirigeant, au centre d’attentes tellement différentes, tellement nombreuses, tellement évolutives, qu’y répondre semble inaccessible.

Il n’y a aucune formule magique, aucun talisman, aucun savoir, aucun diplôme, aucune expérience qui permettrait à un dirigeant de tout savoir faire et de répondre à toutes les sollicitations.

 

Comment réagir alors ?

 

Ne pas rester seul. Ne pas s’enfermer derrière un mur de solitude. Avoir la force de se reconnaitre ignorant ou faillible. S’ouvrir à l’accompagnement d’un coach qui n’apportera aucun savoir tout fait, aucune solution préétablie, aucune recette de cuisine, mais qui explorera avec le dirigeant les pistes, les solutions, les voies à suivre, compatibles avec ses objectifs, mais également son identité profonde pour faire resurgir ses capacités oubliées.

 

Pour en savoir plus, « Agilité Management Accompagnement », Christophe Clavé, Préface de Pierre Dussauge, Editions du Panthéon. 

30/01/2018
Jupiter sur son trône
" (...) Ce dont les entreprises ont besoin aujourd’hui ce n’est ni de Jupiter ni de César. C’est de dirigeants équilibrés, accessibles, humbles, ouverts, à l’écoute des autres, apprenant, communiquant, développant,
Que n’a-t-on employé cette expression de « posture jupitérienne » dans la presse française depuis l’élection du Président Macron. Il est facile de saisir le sens de cette formule décrivant un dirigeant, assis sur son trône, loin des simples mortels, inaccessible dans sa grandeur.
 
Les conseils en entreprise, les DRH, rencontrent et emploient cette expression dans leur littérature professionnelle depuis bien longtemps. L’expression est censée décrire l’isolement du dirigeant, la spécificité de sa fonction, et ce faisant de sa personne.
 
Elle a le mérité d’être aisément comprise, mais le défaut de créer son propre mythe, telle une prophétie auto-réalisatrice. Le dirigeant d’entreprise serait donc seul. Forcément. Il doit créer et entretenir sa posture jupitérienne, sa solitude, au risque de tomber au niveau d’un simple mortel, et déchoir ainsi de la place, de la mission, du rôle, qui sont les siens.
 
Les sources de cette croyance sont anciennes, nombreuses, et solides. Du chef gaulois hissé sur son pavois, aux rois sacrés à Reims, l’histoire regorge d’illustrations et d’images faisant du chef un être différent des autres. Rien n’égale le talent en ce domaine du Général de Gaulle dans le Fil de l’Epée pour qui le Chef, politique ou militaire, parfois les deux, incarne l’exception, le charisme, la volonté et le prestige. Tout est dans l’attitude, le mouvement, la parole prononcée ou bien le silence qui dit tout. « Le Chef est celui qui rassemble, qui sait exalter les passions, concentrer les énergies des hommes. Devant lui, tous s’effacent, tous ressentent la présence d’une âme exceptionnelle. Tous veulent le satisfaire, donner le meilleur d’eux-mêmes pour lui, pour ce qu’il représente, pour que chacun puisse se dire « vivant ou mort, j’aurai mérité l’éloge de César ! » ».
 
De Jupiter à César, le poids qui pèse ainsi sur les dirigeants est énorme.
 
Eh bien, allégeons tout cela !
 
Ce dont les entreprises ont besoin aujourd’hui ce n’est ni de Jupiter ni de César. C’est de dirigeants équilibrés, accessibles, humbles, ouverts, à l’écoute des autres, apprenant, communiquant, développant, collaboratifs, porteurs d’une vision partagée. Bref des dirigeants de notre temps pour des enjeux de notre temps. Et cela exige de l’intelligence émotionnelle, de l’intelligence organisationnelle, de l’intelligence collaborative. Ce sont les entreprises qui ont compris ces dimensions, qui ont franchi ce cap de maturité, qui font appel pour accompagner leurs leaders à des coachs de dirigeants.
 
Pour en savoir plus, « Agilité Management Accompagnement », Christophe Clavé, Préface de Pierre Dussauge, Editions du Panthéon. 
23/01/2018
Vendre du coaching ?
"J’ai appris avec le temps à ne pas essayer de "vendre du coaching" à ceux qui n’en voulaient pas. La pratique du coaching appelle un état d’esprit ouvert à l’apprentissage et aux progrès individuels à travers une meilleure connaissance
J’ai appris avec le temps à ne pas essayer de « vendre du coaching » à ceux qui n’en voulaient pas.
 
La pratique du coaching appelle un état d’esprit ouvert à l’apprentissage et aux progrès individuels à travers une meilleure connaissance de soi, tant de la part de l’entreprise que de celle des managers et dirigeants coachés.
De nombreuses entreprises, à un moment donné de leur existence, ne sont simplement pas prêtes à s’ouvrir de la sorte.
 
En revanche, dès lors que l’organisation ou l’une de ses parties-prenantes, ou ses dirigeants, auront pris conscience de la finitude de leurs capacités, et seront entrés dans une démarche apprenante, le coaching s’imposera assez naturellement comme une maïeutique adaptée au changement et à son accompagnement.
 
Depuis Aristote nous savons que l’expérience ne suffit pas à l’apprentissage, mais qu’elle doit se nourrir de réflexion, d’apports, pour devenir savoir. Une expérience, quelle qu’elle soit, doit s’observer, s’étudier avec du recul, se penser, se verbaliser pour devenir un savoir qui sera alors potentiellement réutilisable et transposable dans une configuration différente. La « courbe aristotelicienne de l’apprentissage » appelle à un retour analytique sur l’expérience vécue pour lui conférer du champ, du contenu, une certaine théorisation, une verbalisation, une conscientisation, qui permet l’apprentissage, lui-même permettant ainsi de poursuivre la route vers d’autres expériences, sources d’autres apprentissages.
 
Le coaching est la forme d’accompagnement idéale pour procéder à cette exploration de l’expérience, c’est-à-dire du vécu. Le but est d’en verbaliser les différentes dimensions, de les mettre en perspective d’autres savoirs, d’autres expériences et aussi des émotions et valeurs de la personne concernée. Ainsi elle pourra poursuivre son chemin plus éclairée, enrichie par cet apprentissage.

Poursuivre la réflexion avec « Agilité Management Accompagnent », Christophe Clavé, Préface de Pierre Dussauge, Editions du Panthéon. 
16/01/2018
Il est communément admis que les DIRIGEANTS ne sont pas faciles à ACCOMPAGNER.
Parce qu’ils sont méfiants envers les consultants qui « vendent leurs soupes », jamais assez efficaces, toujours trop chers. Débordés par définition, ils n’ont guère de temps à perdre, et exigent de ceux qui les approchent, efficacité immédiate, solutions opérationnelles et réponses quantifiables. L’exact inverse du coaching.Le coaching, et le coaching de dirigeant encore plus que les autres, n’apporte aucune réponse précise, aucune solution concrète. Il n’apportera de solution précise à aucun problème quel qu’il soit, humain, technique, ou commercial. En revanche, il aidera le dirigeant à trouver en lui les réponses à ses questions les plus essentielles, et les solutions à ses problèmes du moment. Il apportera au dirigeant la compréhension de ses mécanismes personnels les plus profonds, et lui ouvrira la porte de la connaissance de lui-même. Comment un tel prodige peut-il se produire ? Simplement parce que c’est la raison d’être du coaching. L’interrogation, l’exploration systémique, le questionnement continu, la posture même du coach, neutre, hors de tout jugement, accompagnant loyal et bienveillant, respectant la plus stricte confidentialité, permettront au manager coaché de partir à l’exploration de lui-même, ou plus exactement des éléments de lui-même qu’il veut mieux connaitre, afin de gagner plus d’espace de liberté sur son inconscience de ce qu’il est, dans le but de devenir autonome et responsable. Mais le coaching est aussi l’art du « ici et maintenant ». Il est tout entier consacré à aider le dirigeant à faire face à ses enjeux du moment, pour aider à améliorer son efficacité professionnelle. Poursuivre la réflexion avec « Agilité Management Accompagnent », Christophe Clavé, Préface de Pierre Dussauge, Editions du Panthéon.
Il est communément admis que les dirigeants ne sont pas faciles à accompagner. Parce qu’ils sont méfiants envers les consultants qui « vendent leurs soupes », jamais assez efficaces, toujours trop chers. Débordés par définition, ils n’ont guère de temps à perdre, et exigent de ceux qui les approchent, efficacité immédiate, solutions opérationnelles et réponses quantifiables.
L’exact inverse du coaching.
Le coaching, et le coaching de dirigeant encore plus que les autres, n’apporte aucune réponse précise, aucune solution concrète. Il n’apportera de solution précise à aucun problème quel qu’il soit, humain, technique, ou commercial. En revanche, il aidera le dirigeant à trouver en lui les réponses à ses questions les plus essentielles, et les solutions à ses problèmes du moment. Il apportera au dirigeant la compréhension de ses mécanismes personnels les plus profonds, et lui ouvrira la porte de la connaissance de lui-même.
Comment un tel prodige peut-il se produire ?
Simplement parce que c’est la raison d’être du coaching. L’interrogation, l’exploration systémique, le questionnement continu, la posture même du coach, neutre, hors de tout jugement, accompagnant loyal et bienveillant, respectant la plus stricte confidentialité, permettront au manager coaché de partir à l’exploration de lui-même, ou plus exactement des éléments de lui-même qu’il veut mieux connaitre, afin de gagner plus d’espace de liberté sur son inconscience de ce qu’il est, dans le but de devenir autonome et responsable.
Mais le coaching est aussi l’art du « ici et maintenant ». Il est tout entier consacré à aider le dirigeant à faire face à ses enjeux du moment, pour aider à améliorer son efficacité professionnelle.
 
Poursuivre la réflexion avec « Agilité Management Accompagnent », Christophe Clavé, Préface de Pierre Dussauge, Editions du Panthéon. 
11/01/2018
J-1 avant la publication du livre d'un associé du cabinet sur le Management Agile. Découvrez aujourd'hui un autre thème développé dans l'ouvrage "Agilité Management Accompagnement"
J-1 avant la publication du livre d'un associé du cabinet sur le Management Agile. Découvrez aujourd'hui un autre thème développé dans l'ouvrage "Agilité Management Accompagnement" de Christophe Clavé.
 Les « valeurs » ont fait une entrée fracassante dans les entreprises dans les années 1990. Pas une entreprise qui ne publie ses valeurs, qui ne les affichent en interne et sur son site internet. Depuis le « Think Different » de Steve Jobs posant ainsi une valeur unique, essentielle et révolutionnaire, jusqu’aux incontournables mais désormais plus classiques « leadership, collaboration, intégrité, responsabilité, passion, diversité, qualité » de Coca-Cola et consorts, l’expression des « valeurs corporate » est devenue un exercice incontournable.
 
Mais qu’en est-il des valeurs des individus qui composent les entreprises, à commencer par leurs dirigeants ? Doivent-elles coïncider avec celles de l’entreprise ? Ou simplement raisonner, être en conformité avec elles ? Et d’abord comment chacun connait-il, exprime-t-il, vit-il ses valeurs ?
 
Les valeurs des hommes et des femmes qui composent l’entreprise leur sont propres. Les dirigeants d’entreprise ressentent, réagissent, pensent et agissent, en fonction de leurs valeurs individuelles, comme tout un chacun. Ces valeurs sont intimement liées aux croyances qui façonnent leur psyché, déterminent la façon d’aborder leur rôle et les situations quotidiennes auxquelles ils sont confrontés, et ont une influence forte sur leur degré d’alignement avec les valeurs de l’entreprise. Ceci peut générer plus ou moins de dissonance, de concordance, entre discours, décisions quotidiennes et stratégiques.
 
Reconnaitre ses valeurs personnelles, comprendre leur provenance, les croyances sur lesquelles elles s’appuient, discerner leurs conséquences sur sa perception des êtres et des choses, des situations et des environnements, sera pour le dirigeant un axe essentiel de son travail pour mieux se connaitre.
 
Le coaching de dirigeants est le mode d’accompagnement le mieux adapté à cette exploration, et l’aidera à décider, en connaissance de cause, de quelles valeurs il veut nourrir sa réflexion et son action, et lesquelles il décidera de relativiser voire de laisser de côté.
 
Le coaching de dirigeant c’est le long mais exaltant chemin de la personne à la découverte d’elle-même, dans la conquête de son autonomie et de sa liberté.
 
Pour poursuivre la réflexion, « Agilité Management Accompagnent », Christophe Clavé, Préface de Pierre Dussauge, Editions du Panthéon.
09/01/2018
Les consultants, les coachs et toute l'équipe d'Alturion vous présentent leurs meilleurs voeux !
 
16/06/2017
Laetitia d'Hautefeuille intègre Alturion Lausanne en tant que Consultante Manager
Passionnée par les relations humaines et la diversité, Laetitia suit une formation internationale en école de commerce en France et en Espagne. Après un début de carrière en finance aux Pays-Bas, elle choisit le monde du conseil et rejoint un cabinet de recrutement à Paris en tant que Consultante. Chasseuse de tête généraliste, elle pilote des missions de recrutement de cadres expérimentés. Cinq ans plus tard, elle participe à la création et au développement du cabinet de chasse d’un des leader mondial de l’intérim, spécialisée sur les fonctions bancaires et corporate. Elle y reste cinq ans. Laetitia s’installe à Genève en 2015 afin de renouer avec un environnement multiculturel et international. Elle est séduite par l’expertise et la dynamique entrepreneuriale du projet d’Alturion, qu’elle rejoint début 2017 afin d’accompagner son développement en Suisse Romande.
Passionnée par les relations humaines et la diversité, Laetitia suit une formation internationale en école de commerce en France et en Espagne.
Après un début de carrière en finance aux Pays-Bas, elle choisit le monde du conseil et rejoint un cabinet de recrutement à Paris en tant que Consultante. Chasseuse de tête généraliste, elle pilote des missions de recrutement de cadres expérimentés. Cinq ans plus tard, elle participe à la création
et au développement du cabinet de chasse d’un des leader mondial de l’intérim, spécialisée sur les fonctions bancaires et corporate. Elle y reste cinq ans. Laetitia s’installe à Genève en 2015 afin de renouer avec un environnement multiculturel et
international. Elle est séduite par l’expertise et la dynamique entrepreneuriale du projet d’Alturion, qu’elle rejoint début 2017 afin d’accompagner son développement en Suisse Romande. 
13/06/2017
Petit Déjeuner RH Alturion sur LE DROIT À LA DECONNEXION
C'était aujourd'hui au NID de Nantes : salle comble ! Merci pour votre présence. Le sujet est devenu incontournable, mais rares sont ceux qui le maîtrise... Maître de Raincourt, du cabinet Fidere Avocats, a décrypté pour nos invités les tenants et les aboutissants de ce droit inscrit depuis janvier dans la Loi travail. Quels sont les véritables obligations pour une entreprise ? Comment en pratique mettre en place ces limites ? Exemples précis, commentaires détaillés, une conférence très complète qui a suscité l'attention et l'intérêt de tous.
C'était aujourd'hui au NID de Nantes : salle comble ! 
Merci pour votre présence.
Le sujet est devenu incontournable, mais rares sont ceux qui le maîtrise... Maître de Raincourt, du cabinet Fidere Avocats, a décrypté pour nos invités les tenants et les aboutissants de ce droit inscrit depuis janvier dans la Loi travail. Quels sont les véritables obligations pour une entreprise ? Comment en pratique mettre en place ces limites ? Exemples précis, commentaires détaillés, une conférence très complète qui a suscité l'attention et l'intérêt de tous. 
01/06/2017
ALTURION Lausanne est ALTURION Human Resources and Consulting
 
17/01/2017
Portrait de Dianaëlle MANIJEAN, Consultante en recrutement IT
Bienvenue à Dianaëlle dans l'équipe parisienne ! Diplômée de l’INSEEC Paris, Dianaëlle débute sa carrière dans le Marketing digital avant de s'orienter vers les Ressources Humaines, métier qui l’a toujours passionnée. Son choix va naturellement s'orienter vers le recrutement, plus en lien avec son tempérament actif. Son parcours de 5 ans en ESN lui confère une parfaite connaissance et appréhension des profils IT. Elle aime le challenge et l’exigence de ce type de recrutement et de candidats. Elle rejoint le cabinet parisien d'Alturion en Novembre 2016 en qualité de Consultante en recrutement sur les profils IT.
Diplômée de l’INSEEC Paris, Dianaëlle débute sa carrière dans le Marketing digital avant de s'orienter vers les Ressources Humaines, métier qui l’a toujours passionnée. Son choix va naturellement s'orienter vers le recrutement, plus en lien avec son tempérament actif.
Son parcours de 5 ans en ESN lui confère une parfaite connaissance et appréhension des profils  IT. Elle aime le challenge et l’exigence de ce type de recrutement et de candidats.
Elle rejoint le cabinet parisien d'Alturion en Novembre 2016 en qualité de Consultante en recrutement sur les profils IT.

Our Success Stories

Toutes nos réalisations

Our Offices

DOWNLOAD
OUR BOOKLET