ALTURION
Numérique, Aéronautique, Banque, Luxe, Naval, Distribution, Médical…
Une approche spécifique
ALTURION
Accompagnement & Développement
des Talents
ALTURION
Conseil RH, Évaluation, Chasse
Des équipes d'experts
ALTURION
Informatique, Commerce, Industrie
Recrutement Spécialisé

Nos offres d'emploi

Nos expertises

Autour du recrutement, le groupe Alturion s’est organisé pour apporter
à ses clients et ses candidats des supports et savoirs faire complémentaires.
Recrutement

Informatique


Par des experts métier dans les « environnements »
systèmes, intégration, ERP, temps réel, et le pilotage de projets.

Commerce


Du comité de direction
aux premières lignes du contact client.

Industrie


Par des experts métiers, sur des rôles
de management et de spécialistes.

Recrutement


Spécialisé sur trois domaines d’activité :
l’IT, le Commerce, et les carrières de l’Industrie.
En chasse et en approche directe.

Le groupe Alturion

Alturion est un Groupe de Conseil en Ressources Humaines dont le cœur de métier
et la raison d'être sont le recrutement, l'évaluation et la gestion individuelle ou collective des talents.
Nous sommes spécialisés dans l'approche directe de cadres dans les carrières Commerciales, Informatiques et Industrielles, à des fonctions d'experts, d’encadrement intermédiaire et de direction de PME et filiales de groupes.
Nos méthodes, nos réseaux, nos outils de communication et d'évaluation nous permettent de mettre en place les bonnes personnes aux bons postes. 
Nos savoirs faire s’étendent aux multiples facettes du Conseil à la Direction des Ressources Humaines et à l’Evaluation et l'Accompagnement des Collaborateurs. Nous soutenons une approche opérationnelle de l’entreprise et de ses enjeux RH. En outre, nous développons une approche exclusive pour orienter la transition de carrière des Cadres issus du monde de la Défense. LIRE LA SUITE

Nos actualités

05/04/2018
Entreprises agiles, le coaching comme mode d'accompagnement - Article de l'AGEFI du 3 avril 2018
Les dirigeants, les managers, les experts ont toujours eu à leur disposition de nombreux accompagnants, qui leur apportaient les connaissances, les outils nécessaires à l'accomplissement de leur mission. On trouve sur internet le témoignage de tous les grands chefs d'entreprises de la planète, affirmant la nécessité d'être accompagné par un coach, de Bill Gates, à Larry Page, Jeff Bezos, Jack Ma...
- Le coaching est la réponse datée et contextualisée qui convient aux entreprises aujourd’hui. Chaque époque a eu son modèle managérial et organisationnel dominant. Et chacun de ces modèles a généré des formes d’accompagnement des dirigeants qui lui correspondaient. Le taylorisme a donné naissance aux bureaux des méthodes, à la définition précise du contenu des postes de travail. La nécessité de prendre l’humain en compte a abouti à l’école des relations humaines, aux travaux sur la productivité au travail basée sur la motivation. Le management s’est professionnalisé, et d’innombrables conseils en tous genres ont accompagné les entreprises vers plus d’organisation, de normes, d’efficacité. Le modèle japonais a apporté ce qui manquait en optimisation des modes opératoires, et à une forme de flexibilité. Sollicité sur d’innombrables sujets par de nombreuses parties prenantes, les dirigeants et managers ne peuvent avoir réponse à tout.

- La démarche d’accompagnement est centrée sur l’individu et ses ressources propres. Confrontés à une exigence d’omniscience, les attentes qui pèsent sur les dirigeants dépassent leurs possibilités d’y répondre. Le Gnothi seauton («connais-toi toi-même») de Socrate revient en force: il est inutile de courir après les conseillers, des outils, des schémas. La vérité et la connaissance se trouvent en soi-même. En explorant ses réussites, ses échecs, ses réalisations, le dirigeant fait resurgir les éléments lui permettant d’affronter la situation qu’il rencontre. Ne nous trompons pas: sous des apparences de banalité, cette révélation ouvre de nouveaux horizons, et confère des capacités allant bien au-delà de l’application d’un savoir précis à un cas particulier.

- La maïeutique et l’humilité comme préalable à l’apprentissage: la maïeutique, accouchement de l’esprit, vise à travers l’exploration conduite par le coach, à aider le dirigeant à faire resurgir le souvenir enfoui de connaissances oubliées. C’est l’art du coach de permettre cet accouchement. L’humilité est la condition de tout apprentissage, particulièrement les apprentissages sur soi. Revenant à Socrate («je ne sais qu’une chose c’est que je ne sais rien»), celui-ci enseignait une attitude de grande humilité, la reconnaissance de son ignorance, comme le préalable de tout apprentissage.

- La quête de l’agilité: les organisations agiles sont en quêtes d’individus libres jouant le jeu de la réussite collective. Les équipes agiles recherchent des profils libérés des représentations dominantes du XXe siècle (fonctions, titres, hiérarchie). L’époque est à la collaboration, la coresponsabilité, l’innovation continue, la recherche de la satisfaction du client. Le coaching aide à cette réflexion sur soi, sur son rôle et sa place au sein de l’entreprise, et se positionne aujourd’hui comme l’accompagnement le plus adapté aux évolutions de l’époque.
 
 
Mode d’accompagnement banalisé aux Etats-Unis depuis des années, le coaching perce plus rapidement en Chine par exemple que dans des pays comme la France ou la Suisse francophone, dont les schémas mentaux demeurent très ancrés dans des représentations traditionnelles des organisations. Plus qu’un symptôme, peut-on considérer la diffusion du coaching comme un indicateur d’agilité ?

Christophe Clavé, Président EGMA, Article paru dans l'AGEFI, le 3 avril 2018.

Pour accéder à l'article en ligne : https://bit.ly/2GS4uXZ 

27/03/2018
Petit-déjeuner lyonnais du 27 mars : Merci à tous les participants !
2ème petit-déjeuner Alturion sur le thème du management agile, animé par notre associé, Christophe Clavé, coach et auteur de "Agilité Management Accompagnement" sorti le 12 janvier aux Editions du Panthéon.
2ème petit-déjeuner Alturion sur le thème du management agile, animé par notre associé, Christophe Clavé, coach et auteur de "Agilité Management Accompagnement" sorti le 12 janvier aux Editions du Panthéon.
Pour en savoir davantage, contactez un de nos consultants à Nantes, Paris, Lyon ou Lausanne. 


26/03/2018
Dirigeants et managers lyonnais, Alturion vous donne rendez-vous demain !
J-1 avant notre petit-déjeuner à Lyon sur le thème du coaching de dirigeant pour un management agile, animé par Christophe Clavé, coach et associé du cabinet, auteur du livre "AGILTÉ MANAGEMENT ACCOMPAGNEMENT".
J-1 avant notre petit-déjeuner à Lyon sur le thème du coaching de dirigeant pour un management agile, animé par Christophe Clavé, coach et associé du cabinet, auteur du livre "AGILTÉ MANAGEMENT ACCOMPAGNEMENT".
 
15/03/2018
La 2ème conférence Alturion sur le "Management Agile" aura lieu à Lyon Mardi 27 Mars !
Après Nantes, Lyon ! c'est avec un grand plaisir que nous convions les dirigeants et managers lyonnais autour du thème de l'accompagnement de dirigeants, le Mardi 27 Mars, au coeur de Lyon. Au programme de cette matinée, petit-déjeuner et présentation sur le thème du Management Agile par Christophe Clavé, associé du cabinet et auteur de "Agilité Management Accompagnement".
Après Nantes, Lyon ! c'est avec un grand plaisir que nous convions les dirigeants et managers lyonnais autour du thème de l'accompagnement de dirigeants, le Mardi 27 Mars, au coeur de Lyon. 
Au programme de cette matinée, petit-déjeuner et présentation sur le thème du Management Agile par Christophe Clavé, associé du cabinet et auteur de "Agilité Management Accompagnement". 

12/03/2018
Vu dans la presse ! Christophe Clavé, coach et associé Alturion, article de l'AGEFI du 26 février 2018
Pendant les réunions, j’observe souvent à l’évocation du terme «entreprise agile», que des sourcils se lèvent, des moues dubitatives se manifestent. Est-ce parce que cette expression est trop employée, ou employée à tort et à travers ? Peut-on définir l’agilité à quelques principes. 
Pendant les réunions, j’observe souvent à l’évocation du terme «entreprise agile», que des sourcils se lèvent, des moues dubitatives se manifestent. Est-ce parce que cette expression est trop employée, ou employée à tort et à travers ? Peut-on définir l’agilité à quelques principes. 
 
La notion d’agilité est apparue en 1999 dans le «manifeste agile», qui posait les bases d’une organisation moderne et efficiente dans le domaine de la création de logiciels. Depuis, une riche littérature a couvert cette notion. Que peut-on en retenir ? Quelles sont les caractéristiques de l’agilité ?

 

1. Un environnement incertain et turbulent.
Si vous avez la chance (ou l’ennui) d’évoluer dans un environnement stable, aux contours définis et peu évolutifs, si pour votre entreprise l’avenir sera peu ou prou la répétition du passé,l’agilité n’est pas pour vous. Si au contraire tout change autour de vous, les technologies, notamment les offres de produits et services de vos concurrents, si de nouveaux concurrents apparaissent, porteurs d’offres nouvelles que vos clients regardent avec les yeux de Chimène, si les lois, les règlements concernant votre entreprise évoluent, si vos fournisseurs remettent en cause des années, des décennies de collaboration, alors l’agilité devrait vous concerner.
 
2. La nécessité de créer et de s’adapter.
Car ce mælstrom vous impacte, vous et votre entreprise toute entière. Sans innovation,sans nouveaux produits ou services, sans communication innovante etimpactante, vous risquez d’être perçu comme «le dinosaure de service».Et vous connaissez l’histoire de l’évolution des dinosaures...
 
3.Votre envie de tenter la coopération et l’apprentissage.
Ici l’idée est que si vous vous retrouvez dans les conditions décrites précédemment, vous n’avez pas vraiment d’autre choix que la coopération et l’apprentissage. La coopération, c’est à dire vous émanciper de cent ans de management taylorien et post-taylorien, d’organigramme fonctionnels et hiérarchiques, de fonctionnement par silos (autrefois appelés «fonctions»), et sur une base hiérarchique.
L’agilité c’est l’avènement d’équipes autonomes et co-responsables, sans hiérarchie réelle, travaillant autour de projets de transformation et d’innovation, pouvant toucher toutes les sphères de l’entreprise. L’apprentissage n’est pas non plus une nouveauté de l’année, le concept «d’entreprise
apprenante» date des années nonante. 
Ce qui est nouveau, ce sont les modalités de l’apprentissage : en situation de travail, en fonction des besoins des équipes projet, très focalisées sur les résultats à atteindre.
 
4. Le partage des informations et savoirs sur un mode collaboratif,autonome et responsable.
Il n’y a pas d’agilité sans changement profond des cultures et pratiques managériales. Si vous ne me croyez pas recrutez un ou plusieurs collaborateurs nés dans les années nonante. Vous verrez.
 
5. Tout est centré sur le client, la valeur créée pour le client et perçue par lui.
C’est le pivot central de toute démarche agile. Rien ne se fait sans que la finalité soit d’accroître la valeur perçue par le client. Le client est au centre de l’entreprise, de ses projets, de ses innovations. Là encore, rien de vraiment nouveau, le client est depuis des décennies au cœur des politiques d’entreprise.
Mais il s’agit ici de quitter la communication corporate, les belles affirmations et «mission statement» pour appliquer au quotidien, partout et toujours, la certitude que tout ce qui est entrepris l’est pour le client. 

Si tout ceci vous parle, alors l’agilité devrait vous concerner. Il est temps de commencer à penser autrement.

Christophe Clavé, Président EGMA, Article paru dans l'AGEFI, le 26 Février 2018.
27/02/2018
Accompagnement de dirigeants, quels sont les objectifs ?
Il n’est pas nécessaire, ni recommandé d’attendre que les problèmes et les difficultés s’accumulent pour se poser la question de l’accompagnement des dirigeants d’une entreprise. Une entreprise agile, parce qu’elle sait que son environnement change constamment, et qu’elle a besoin de s’informer, d’apprendre, et de s’adapter en permanence, saura anticiper et accompagner ses dirigeants, pour les aider à faire face aux nombreux enjeux qui se posent à eux. Le plus adapté des accompagnements sera alors individualisé, prendra en compte toutes les dimensions à la fois des défis qui se posent à l’entreprise, mais également de la personne des dirigeants accompagnés. Le coaching est l’art de cet accompagnement. Mais quels en seront les buts ? Accroître la profitabilité ? Améliorer la performance opérationnelle ? Améliorer le climat social ? Accroître l’innovation ? Affronter des changements structurels ? Ou plutôt faire progresser les dirigeants, les aider dans leur développement individuel ? En faire de meilleurs managers ? Le propre du coaching de dirigeant est qu’il intègre à la fois les objectifs de l’entreprise et ceux des dirigeants coachés. L’alignement nécessaire entre les attentes de l’entreprise et celles des personnes accompagnées, la recherche de la performance de l’entreprise par le développement des capacités à agir de ses dirigeants, est au cœur de la démarche de coaching de dirigeants. C’est ce qui confère au coaching de dirigeant son attrait et sa puissance. Pour poursuivre la réflexion, « Agilité Management Accompagnent », Christophe Clavé
Il n’est pas nécessaire, ni recommandé d’attendre que les problèmes et les difficultés s’accumulent pour se poser la question de l’accompagnement des dirigeants d’une entreprise.
Une entreprise agile, parce qu’elle sait que son environnement change constamment, et qu’elle a besoin de s’informer, d’apprendre, et de s’adapter en permanence, saura anticiper et accompagner ses dirigeants, pour les aider à faire face aux nombreux enjeux qui se posent à eux.
Le plus adapté des accompagnements sera alors individualisé, prendra en compte toutes les dimensions à la fois des défis qui se posent à l’entreprise, mais également de la personne des dirigeants accompagnés. Le coaching est l’art de cet accompagnement.

Mais quels en seront les buts ?

Accroître la profitabilité ? Améliorer la performance opérationnelle ? Améliorer le climat social ? Accroître l’innovation ? Affronter des changements structurels ?
Ou plutôt faire progresser les dirigeants, les aider dans leur développement individuel ? En faire de meilleurs managers ?

Le propre du coaching de dirigeant est qu’il intègre à la fois les objectifs de l’entreprise et ceux des dirigeants coachés. L’alignement nécessaire entre les attentes de l’entreprise et celles des personnes accompagnées, la recherche de la performance de l’entreprise par le développement des capacités à agir de ses dirigeants, est au cœur de la démarche de coaching de dirigeants.
C’est ce qui confère au coaching de dirigeant son attrait et sa puissance.

Pour poursuivre la réflexion,
« Agilité Management Accompagnent », Christophe Clavé, Editions du Panthéon.
20/02/2018
Coaching de dirigeant, qui est le client?
L’accompagnement individuel en entreprise pose souvent la question de la relation tripartite entre l’entreprise, le salarié accompagné, et l’accompagnant. Qui est le client de qui ?
L’accompagnement individuel en entreprise pose souvent la question de la relation tripartite entre l’entreprise, le salarié accompagné, et l’accompagnant.
Qui est le client de qui ? Qui est le donneur d’ordres ? Qui est le prestataire ? Quelles sont les loyautés dans une telle relation ? Comment tout ceci s’organise-t-il ?
C’est une problématique réelle et sérieuse, que les coachs de dirigeants ont l’habitude de traiter, et savent généralement aborder très clairement.
Selon moi, et je sais que tout le monde ne partage pas cet avis, le client du coach, c’est l’entreprise. C’est elle qui le rémunère. C’est elle qui exprime une demande, un besoin, un objectif, qu’elle demande au coach d’atteindre comme n’importe quel fournisseur ou prestataire, même si le coaching est soumis à une obligation de moyens et non de résultats, et s’inscrit dans un cadre très spécifique.
Le salarié est le coaché. Le coach va travailler pour lui, pour l’aider à déterminer ses propres demandes et objectifs. Il s’assurera que ces derniers sont alignés avec les demandes de l’entreprise, et que leur atteinte contribuera à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Mais la relation qui se construit entre coach et coaché n’appartient qu’à eux. Protégée par la plus stricte confidentialité, le travail du coach s’inscrit dans une déontologie précise et un cadre auquel il ne saurait déroger.
Une condition de l’efficacité même du coaching, et de sa capacité à remplir ses missions pour l’entreprise et pour le dirigeant coaché, est que le coach sache gérer cette relation tripartite, en constante évolution, comme souvent les demandes qui sont exprimées par les uns et les autres. Le mot clef de sa démarche est l’alignement. Alignement des attentes, des moyens, des valeurs, dans le respect absolu de la relation si particulière entre le coach et le dirigeant coaché, faites de confiance, d’humilité et de bienveillance. C’est le cœur de la pratique du coaching qui confine parfois à un art.
 

Pour poursuivre la réflexion, « Agilité Management Accompagnement », Christophe Clavé, Préface de Pierre Dussauge, Editions du Panthéon.  

20/02/2018
Nous souhaitons la bienvenue à Bérangère dans notre équipe lyonnaise !
Bérangère Ploton - Consultante en Recrutement Diplômée d'un Master 2 en Ingénierie de Formation, Bérangère débute en 2008 dans le conseil en gestion et financement de formations professionnelles auprès d'entreprises du B to B en Rhône-Alpes. En 2013, elle choisit de s'orienter vers le recrutement en intégrant une école d'enseignement supérieur où elle est en charge du recrutement et du placement des alternants auprès d'entreprises de la région lyonnaise. Forte de cette expérience et résolument attirée par les ressources humaines, elle décide de poursuivre sa carrière dans le recrutement et rejoint le bureau lyonnais d'Alturion en décembre 2017 en tant que consultante en recrutement. Sourcing , chasse, relation client, Bérangère gère l'ensemble de ses missions.
Diplômée d'un Master 2 en Ingénierie de Formation, Bérangère débute en 2008 dans le conseil en gestion et financement de formations professionnelles auprès d'entreprises du B to B en Rhône-Alpes. En 2013, elle choisit de s'orienter vers le recrutement en intégrant une école d'enseignement supérieur où elle est en charge du recrutement et du placement des alternants auprès d'entreprises de la région lyonnaise. Forte de cette expérience et résolument attirée par les ressources humaines, elle décide de poursuivre sa carrière dans le recrutement et rejoint le bureau lyonnais d'Alturion en décembre 2017 en tant que consultante en recrutement. 
 
Sourcing , chasse, relation client, Bérangère gère l'ensemble de ses missions.
13/02/2018
Petit-déjeuner sur le thème du Management Agile dans nos bureaux de Nantes
Notre 1er petit-déjeuner sur le thème du Management Agile avec Christophe Clavé, coach de dirigeants, auteur et associé du cabinet Alturion, c'était ce matin, dans nos bureaux de Nantes. Merci à nos invités pour leur présence !

Notre 1er petit-déjeuner sur le thème du MANAGEMENT AGILE avec Christophe Clavé, coach de dirigeants, auteur et associé du cabinet Alturion, c'était ce matin dans nos bureaux de Nantes.  


Merci à nos invités pour leur présence !  

"Agilité Management Accompagnement" de C. Clavé, aux Editions du Panthéon, disponible à Nantes, à la Librairie Durance, et sur toutes les librairies en ligne. 

12/02/2018
Les demandes exprimées d'accompagnement de dirigeants
(...) "Qu’y a-t-il en commun entre le dirigeant souhaitant améliorer son aisance en public ou celui qui cherche à mieux gérer son stress ?"
 

Une des premières motivations exprimées par les dirigeants en quête d’accompagnement est celle liée à leur besoin d’accroître leur légitimité. Ils manifestent le besoin d’assoir leur leadership dans leur fonction, et leur légitimité en tant que dirigeants. La crainte est souvent celle de ne « pas être à la hauteur » dans les défis qui se présentent (gérer une équipe importante, ou composée d’anciens pairs, ou plus âgée ou ancienne dans l’entreprise, se faire accepter quand on est une femme dans un univers masculin, etc…).

Les demandes sont en fait innombrables, couvrant les problématiques les plus variées.

Mais qu’y a-t-il en commun entre le dirigeant souhaitant améliorer son aisance en public, celui qui cherche à mieux gérer son stress, ou à mieux appréhender son équilibre entre vie privée et vie professionnelle, ou encore à mieux gérer les attentes contradictoires de ses actionnaires, sans oublier celui qui désire vivre plus en conformité avec ses valeurs ?

Le point commun entre ces demandes, pourtant bien courantes, c’est l’individu, le dirigeant, au centre d’attentes tellement différentes, tellement nombreuses, tellement évolutives, qu’y répondre semble inaccessible.

Il n’y a aucune formule magique, aucun talisman, aucun savoir, aucun diplôme, aucune expérience qui permettrait à un dirigeant de tout savoir faire et de répondre à toutes les sollicitations.

 

Comment réagir alors ?

 

Ne pas rester seul. Ne pas s’enfermer derrière un mur de solitude. Avoir la force de se reconnaitre ignorant ou faillible. S’ouvrir à l’accompagnement d’un coach qui n’apportera aucun savoir tout fait, aucune solution préétablie, aucune recette de cuisine, mais qui explorera avec le dirigeant les pistes, les solutions, les voies à suivre, compatibles avec ses objectifs, mais également son identité profonde pour faire resurgir ses capacités oubliées.

 

Pour en savoir plus, « Agilité Management Accompagnement », Christophe Clavé, Préface de Pierre Dussauge, Editions du Panthéon. 

06/02/2018
LE SYNDROME DE L'OMNISCIENCE
(…) "Le coaching de dirigeant est le mode d’accompagnement le plus individualisé, le plus respectueux, mais aussi le plus efficace pour briser ce syndrome d’omniscience, et reconnecter le dirigeant avec ses équipes."

Il y a quelques années déjà, alors directeur général d’une division internationale dans un grand groupe industriel, j’avais décidé d’installer le siège de cette division au sein d’une société dont nous venions de faire l’acquisition, près de Bâle en Suisse. Cette usine d’un peu plus de quatre cents salariés, située à quelques kilomètres de Bâle, était nichée dans un écrin de verdure. Mon bureau, vaste pièce d’angle très lumineuse, donnait sur une forêt traversée par un ruisseau. C’est dans cet environnement idéal que je m’installais aux premiers jours de ma présence en Suisse. Sur mon bureau encore vide m’attendait un seul dossier. Il provenait d’un client qui venait d’aménager dans un siège social flambant neuf près de Berne. L’immeuble, ultra moderne, assurait sa régulation thermique sans air conditionné trop consommateur d’énergie, par le jeu d’une façade couverte de panneaux mobiles, actionnés par des centaines de vérins électriques fabriqués par la société dans laquelle je venais de m’installer. Le système de coordination des vérins ne fonctionnait pas. L’emménagement du client dans son nouveau siège était reporté de plusieurs semaines. Celui-ci nous réclamait cinquante millions de francs suisses de dédommagement. Je me souviens précisément des sentiments et des pensées que le dirigeant que j’étais a ressenti à ce moment-là.

Dans l’entreprise, chaque jour, des dizaines de bonnes et moins bonnes nouvelles arrivent. La plupart est traitée par les équipes en charge. Les problèmes sont partagés, au niveau des équipes. Les plus importants remontent la hiérarchie et sont progressivement résolus. Seuls les problèmes les plus lourds, que personne ne pense devoir ou pouvoir traiter arrivent jusqu’au dirigeant. Celui-ci peut très vite se trouver dans une situation où il est assailli, submergé de questions que personne n’a voulu ou pu régler avant lui. La tour d’ivoire du dirigeant est souvent construite de mauvaises nouvelles, de problèmes difficiles, de situations stressantes. Le dirigeant est victime de ce que nous appellerons ici le syndrome de l’omniscience, l’enfermant dans l’obligation de tout savoir, d’avoir toujours une opinion sur tout.

Pour l’entreprise et le monde, le dirigeant est le sachant ultime. Origine d’un grand stress potentiel, ce syndrome de l’omniscience contribue à couper le dirigeant de la réalité, pour lui faire croire peu à peu qu’il est effectivement le seul à pouvoir décider, et créant ainsi cet isolement fameux. Le coaching de dirigeant est le mode d’accompagnement le plus individualisé, le plus respectueux, mais aussi le plus efficace pour briser ce syndrome d’omniscience, et reconnecter le dirigeant avec ses équipes, et le monde réel, par les voies du partage, de la collaboration, de l’intelligence collective.

 

Pour en savoir plus, « Agilité Management Accompagnement », Christophe Clavé, Préface de Pierre Dussauge, Editions du Panthéon.

 
30/01/2018
Jupiter sur son trône
" (...) Ce dont les entreprises ont besoin aujourd’hui ce n’est ni de Jupiter ni de César. C’est de dirigeants équilibrés, accessibles, humbles, ouverts, à l’écoute des autres, apprenant, communiquant, développant,
Que n’a-t-on employé cette expression de « posture jupitérienne » dans la presse française depuis l’élection du Président Macron. Il est facile de saisir le sens de cette formule décrivant un dirigeant, assis sur son trône, loin des simples mortels, inaccessible dans sa grandeur.
 
Les conseils en entreprise, les DRH, rencontrent et emploient cette expression dans leur littérature professionnelle depuis bien longtemps. L’expression est censée décrire l’isolement du dirigeant, la spécificité de sa fonction, et ce faisant de sa personne.
 
Elle a le mérité d’être aisément comprise, mais le défaut de créer son propre mythe, telle une prophétie auto-réalisatrice. Le dirigeant d’entreprise serait donc seul. Forcément. Il doit créer et entretenir sa posture jupitérienne, sa solitude, au risque de tomber au niveau d’un simple mortel, et déchoir ainsi de la place, de la mission, du rôle, qui sont les siens.
 
Les sources de cette croyance sont anciennes, nombreuses, et solides. Du chef gaulois hissé sur son pavois, aux rois sacrés à Reims, l’histoire regorge d’illustrations et d’images faisant du chef un être différent des autres. Rien n’égale le talent en ce domaine du Général de Gaulle dans le Fil de l’Epée pour qui le Chef, politique ou militaire, parfois les deux, incarne l’exception, le charisme, la volonté et le prestige. Tout est dans l’attitude, le mouvement, la parole prononcée ou bien le silence qui dit tout. « Le Chef est celui qui rassemble, qui sait exalter les passions, concentrer les énergies des hommes. Devant lui, tous s’effacent, tous ressentent la présence d’une âme exceptionnelle. Tous veulent le satisfaire, donner le meilleur d’eux-mêmes pour lui, pour ce qu’il représente, pour que chacun puisse se dire « vivant ou mort, j’aurai mérité l’éloge de César ! » ».
 
De Jupiter à César, le poids qui pèse ainsi sur les dirigeants est énorme.
 
Eh bien, allégeons tout cela !
 
Ce dont les entreprises ont besoin aujourd’hui ce n’est ni de Jupiter ni de César. C’est de dirigeants équilibrés, accessibles, humbles, ouverts, à l’écoute des autres, apprenant, communiquant, développant, collaboratifs, porteurs d’une vision partagée. Bref des dirigeants de notre temps pour des enjeux de notre temps. Et cela exige de l’intelligence émotionnelle, de l’intelligence organisationnelle, de l’intelligence collaborative. Ce sont les entreprises qui ont compris ces dimensions, qui ont franchi ce cap de maturité, qui font appel pour accompagner leurs leaders à des coachs de dirigeants.
 
Pour en savoir plus, « Agilité Management Accompagnement », Christophe Clavé, Préface de Pierre Dussauge, Editions du Panthéon. 
23/01/2018
Vendre du coaching ?
"J’ai appris avec le temps à ne pas essayer de "vendre du coaching" à ceux qui n’en voulaient pas. La pratique du coaching appelle un état d’esprit ouvert à l’apprentissage et aux progrès individuels à travers une meilleure connaissance
J’ai appris avec le temps à ne pas essayer de « vendre du coaching » à ceux qui n’en voulaient pas.
 
La pratique du coaching appelle un état d’esprit ouvert à l’apprentissage et aux progrès individuels à travers une meilleure connaissance de soi, tant de la part de l’entreprise que de celle des managers et dirigeants coachés.
De nombreuses entreprises, à un moment donné de leur existence, ne sont simplement pas prêtes à s’ouvrir de la sorte.
 
En revanche, dès lors que l’organisation ou l’une de ses parties-prenantes, ou ses dirigeants, auront pris conscience de la finitude de leurs capacités, et seront entrés dans une démarche apprenante, le coaching s’imposera assez naturellement comme une maïeutique adaptée au changement et à son accompagnement.
 
Depuis Aristote nous savons que l’expérience ne suffit pas à l’apprentissage, mais qu’elle doit se nourrir de réflexion, d’apports, pour devenir savoir. Une expérience, quelle qu’elle soit, doit s’observer, s’étudier avec du recul, se penser, se verbaliser pour devenir un savoir qui sera alors potentiellement réutilisable et transposable dans une configuration différente. La « courbe aristotelicienne de l’apprentissage » appelle à un retour analytique sur l’expérience vécue pour lui conférer du champ, du contenu, une certaine théorisation, une verbalisation, une conscientisation, qui permet l’apprentissage, lui-même permettant ainsi de poursuivre la route vers d’autres expériences, sources d’autres apprentissages.
 
Le coaching est la forme d’accompagnement idéale pour procéder à cette exploration de l’expérience, c’est-à-dire du vécu. Le but est d’en verbaliser les différentes dimensions, de les mettre en perspective d’autres savoirs, d’autres expériences et aussi des émotions et valeurs de la personne concernée. Ainsi elle pourra poursuivre son chemin plus éclairée, enrichie par cet apprentissage.

Poursuivre la réflexion avec « Agilité Management Accompagnent », Christophe Clavé, Préface de Pierre Dussauge, Editions du Panthéon. 
16/01/2018
Il est communément admis que les DIRIGEANTS ne sont pas faciles à ACCOMPAGNER.
Parce qu’ils sont méfiants envers les consultants qui « vendent leurs soupes », jamais assez efficaces, toujours trop chers. Débordés par définition, ils n’ont guère de temps à perdre, et exigent de ceux qui les approchent, efficacité immédiate, solutions opérationnelles et réponses quantifiables. L’exact inverse du coaching.Le coaching, et le coaching de dirigeant encore plus que les autres, n’apporte aucune réponse précise, aucune solution concrète. Il n’apportera de solution précise à aucun problème quel qu’il soit, humain, technique, ou commercial. En revanche, il aidera le dirigeant à trouver en lui les réponses à ses questions les plus essentielles, et les solutions à ses problèmes du moment. Il apportera au dirigeant la compréhension de ses mécanismes personnels les plus profonds, et lui ouvrira la porte de la connaissance de lui-même. Comment un tel prodige peut-il se produire ? Simplement parce que c’est la raison d’être du coaching. L’interrogation, l’exploration systémique, le questionnement continu, la posture même du coach, neutre, hors de tout jugement, accompagnant loyal et bienveillant, respectant la plus stricte confidentialité, permettront au manager coaché de partir à l’exploration de lui-même, ou plus exactement des éléments de lui-même qu’il veut mieux connaitre, afin de gagner plus d’espace de liberté sur son inconscience de ce qu’il est, dans le but de devenir autonome et responsable. Mais le coaching est aussi l’art du « ici et maintenant ». Il est tout entier consacré à aider le dirigeant à faire face à ses enjeux du moment, pour aider à améliorer son efficacité professionnelle. Poursuivre la réflexion avec « Agilité Management Accompagnent », Christophe Clavé, Préface de Pierre Dussauge, Editions du Panthéon.
Il est communément admis que les dirigeants ne sont pas faciles à accompagner. Parce qu’ils sont méfiants envers les consultants qui « vendent leurs soupes », jamais assez efficaces, toujours trop chers. Débordés par définition, ils n’ont guère de temps à perdre, et exigent de ceux qui les approchent, efficacité immédiate, solutions opérationnelles et réponses quantifiables.
L’exact inverse du coaching.
Le coaching, et le coaching de dirigeant encore plus que les autres, n’apporte aucune réponse précise, aucune solution concrète. Il n’apportera de solution précise à aucun problème quel qu’il soit, humain, technique, ou commercial. En revanche, il aidera le dirigeant à trouver en lui les réponses à ses questions les plus essentielles, et les solutions à ses problèmes du moment. Il apportera au dirigeant la compréhension de ses mécanismes personnels les plus profonds, et lui ouvrira la porte de la connaissance de lui-même.
Comment un tel prodige peut-il se produire ?
Simplement parce que c’est la raison d’être du coaching. L’interrogation, l’exploration systémique, le questionnement continu, la posture même du coach, neutre, hors de tout jugement, accompagnant loyal et bienveillant, respectant la plus stricte confidentialité, permettront au manager coaché de partir à l’exploration de lui-même, ou plus exactement des éléments de lui-même qu’il veut mieux connaitre, afin de gagner plus d’espace de liberté sur son inconscience de ce qu’il est, dans le but de devenir autonome et responsable.
Mais le coaching est aussi l’art du « ici et maintenant ». Il est tout entier consacré à aider le dirigeant à faire face à ses enjeux du moment, pour aider à améliorer son efficacité professionnelle.
 
Poursuivre la réflexion avec « Agilité Management Accompagnent », Christophe Clavé, Préface de Pierre Dussauge, Editions du Panthéon. 
11/01/2018
J-1 avant la publication du livre d'un associé du cabinet sur le Management Agile. Découvrez aujourd'hui un autre thème développé dans l'ouvrage "Agilité Management Accompagnement"
J-1 avant la publication du livre d'un associé du cabinet sur le Management Agile. Découvrez aujourd'hui un autre thème développé dans l'ouvrage "Agilité Management Accompagnement" de Christophe Clavé.
 Les « valeurs » ont fait une entrée fracassante dans les entreprises dans les années 1990. Pas une entreprise qui ne publie ses valeurs, qui ne les affichent en interne et sur son site internet. Depuis le « Think Different » de Steve Jobs posant ainsi une valeur unique, essentielle et révolutionnaire, jusqu’aux incontournables mais désormais plus classiques « leadership, collaboration, intégrité, responsabilité, passion, diversité, qualité » de Coca-Cola et consorts, l’expression des « valeurs corporate » est devenue un exercice incontournable.
 
Mais qu’en est-il des valeurs des individus qui composent les entreprises, à commencer par leurs dirigeants ? Doivent-elles coïncider avec celles de l’entreprise ? Ou simplement raisonner, être en conformité avec elles ? Et d’abord comment chacun connait-il, exprime-t-il, vit-il ses valeurs ?
 
Les valeurs des hommes et des femmes qui composent l’entreprise leur sont propres. Les dirigeants d’entreprise ressentent, réagissent, pensent et agissent, en fonction de leurs valeurs individuelles, comme tout un chacun. Ces valeurs sont intimement liées aux croyances qui façonnent leur psyché, déterminent la façon d’aborder leur rôle et les situations quotidiennes auxquelles ils sont confrontés, et ont une influence forte sur leur degré d’alignement avec les valeurs de l’entreprise. Ceci peut générer plus ou moins de dissonance, de concordance, entre discours, décisions quotidiennes et stratégiques.
 
Reconnaitre ses valeurs personnelles, comprendre leur provenance, les croyances sur lesquelles elles s’appuient, discerner leurs conséquences sur sa perception des êtres et des choses, des situations et des environnements, sera pour le dirigeant un axe essentiel de son travail pour mieux se connaitre.
 
Le coaching de dirigeants est le mode d’accompagnement le mieux adapté à cette exploration, et l’aidera à décider, en connaissance de cause, de quelles valeurs il veut nourrir sa réflexion et son action, et lesquelles il décidera de relativiser voire de laisser de côté.
 
Le coaching de dirigeant c’est le long mais exaltant chemin de la personne à la découverte d’elle-même, dans la conquête de son autonomie et de sa liberté.
 
Pour poursuivre la réflexion, « Agilité Management Accompagnent », Christophe Clavé, Préface de Pierre Dussauge, Editions du Panthéon.
09/01/2018
Alturion est heureux de vous annoncer la publication d’un livre sur le management agile écrit par Christophe Clavé, associé du cabinet
En avant-première, un des thèmes abordés dans cet ouvrage : Le dirigeant et l'entreprise agile J-4 avant la publication par Christophe Clavé, associé du cabinet ALTURION, d’un livre sur le management agile. Voici quelques thèmes développés dans cet ouvrage, en avant-première… Nous vous souhaitons une très belle et heureuse année 2018... et une bonne lecture. "Dans plusieurs réunions récentes, j’ai observé qu’à l’évocation du terme « entreprise agile », des sourcils se lèvent, des moues dubitatives se manifestent. Est-ce parce que cette expression est trop employée, ou employée à tort et à travers, ou l’idée même qu’une entreprise soit « agile » est-elle remise en question ? Dans le langage managérial courant, l’entreprise agile est une entreprise faisant face à la montée de la complexité, des individualismes, à la fin des modèles prédictifs et antérieurement valides, et d’une façon générale, capable de s’adapter rapidement à un monde en constante évolution. Le terme est apparu aux Etats-Unis dans les années 1990, et les traits principaux de l’entreprise agile ont été conceptualisés en 1998 par Michael Fradette dans un ouvrage retentissant (The power of Corporate Kinetics : create the self-adapting, self-renewing, instant action Enterprise). L’entreprise agile c’est avant tout l’entreprise post-taylorienne. Celle où la répétition de ce qui a fonctionné jadis n’est plus efficace, celle dont l’environnement concurrentiel, technologique, géographique, humain, est modifié très rapidement. Celle qui a besoin de « capter », de « sentir » son environnement pour s’y adapter. Celle où l’individu se retrouve au centre des processus et peut, doit même, les ajuster en permanence. La tâche des dirigeants d’une entreprise agile a été métamorphosée. Leurs compétences techniques, managériales, et leur réseau personnel de diplômés des mêmes grandes écoles, ne suffisent plus à assurer le développement de leur entreprise. Ils doivent être tout à la fois les gardiens des valeurs, les architectes de réseaux interpénétrés et dynamiques, les visionnaires de l’avenir, les fédérateurs de la motivation de leurs salariés, les diplomates de leur entreprise, bref des surhommes. Pour les accompagner dans cette extraordinaire évolution des attentes qui pèsent sur eux, les formateurs, gourous, conseils, mentors habituels ne suffisent plus. Aucun n’a la réponse à toutes les questions qui assaillent chaque jour les dirigeants agiles. C’est un accompagnement individualisé, humble, véritable maïeutique de l’esprit, ouvrant aux dirigeants des ressources et des moyens d’agir qu’ils trouvent en eux-mêmes, qui s’impose comme le mode d’accompagnement le plus adapté des dirigeants dans la tourmente de l’agilité : le coaching de dirigeants."
J-4 avant la publication par Christophe Clavé, associé du cabinet ALTURION, d’un livre sur le management agile. Voici quelques thèmes développés dans cet ouvrage, en avant-première…

Nous vous souhaitons une très belle et heureuse année 2018... et une bonne lecture.

"Dans plusieurs réunions récentes, j’ai observé qu’à l’évocation du terme « entreprise agile », des sourcils se lèvent, des moues dubitatives se manifestent. Est-ce parce que cette expression est trop employée, ou employée à tort et à travers, ou l’idée même qu’une entreprise soit « agile » est-elle remise en question ?

Dans le langage managérial courant, l’entreprise agile est une entreprise faisant face à la montée de la complexité, des individualismes, à la fin des modèles prédictifs et antérieurement valides, et d’une façon générale, capable de s’adapter rapidement à un monde en constante évolution.

Le terme est apparu aux Etats-Unis dans les années 1990, et les traits principaux de l’entreprise agile ont été conceptualisés en 1998 par Michael Fradette dans un ouvrage retentissant (The power of Corporate Kinetics : create the self-adapting, self-renewing, instant action Enterprise).

L’entreprise agile c’est avant tout l’entreprise post-taylorienne. Celle où la répétition de ce qui a fonctionné jadis n’est plus efficace, celle dont l’environnement concurrentiel, technologique, géographique, humain, est modifié très rapidement. Celle qui a besoin de « capter », de « sentir » son environnement pour s’y adapter. Celle où l’individu se retrouve au centre des processus et peut, doit même, les ajuster en permanence.

La tâche des dirigeants d’une entreprise agile a été métamorphosée. Leurs compétences techniques, managériales, et leur réseau personnel de diplômés des mêmes grandes écoles, ne suffisent plus à assurer le développement de leur entreprise. Ils doivent être tout à la fois les gardiens des valeurs, les architectes de réseaux interpénétrés et dynamiques, les visionnaires de l’avenir, les fédérateurs de la motivation de leurs salariés, les diplomates de leur entreprise, bref des surhommes.

Pour les accompagner dans cette extraordinaire évolution des attentes qui pèsent sur eux, les formateurs, gourous, conseils, mentors habituels ne suffisent plus. Aucun n’a la réponse à toutes les questions qui assaillent chaque jour les dirigeants agiles. C’est un accompagnement individualisé, humble, véritable maïeutique de l’esprit, ouvrant aux dirigeants des ressources et des moyens d’agir qu’ils trouvent en eux-mêmes, qui s’impose comme le mode d’accompagnement le plus adapté des dirigeants dans la tourmente de l’agilité : le coaching de dirigeants." 

Pour en savoir plus, "Agilité Management Accompagnement", Christophe Clavé, Préface de Pierre Dussauge, Editions du Panthéon. Disponible le 12 janvier sur Amazon et en pré-commande dès aujourd'hui. 
09/01/2018
Les consultants, les coachs et toute l'équipe d'Alturion vous présentent leurs meilleurs voeux !
 
19/10/2017
Anne-Laure Narsou, Consultante en Recrutement, a intégré notre équipe lyonnaise. Bienvenue Anne-Laure !
Diplômée d'un Master en Psychologie du travail de l'université Pierre Mendès France à Grenoble, Anne-Laure aquiert une solide expérience dans le recrutement au cours de ses nombreux stages : intérim, cabinet de recrutement ou encore au sein d'un service des ressources humaines. C'est à la suite de son stage de fin d'études qu'elle intègre ATOS Worldline, leader européen des transactions électroniques, en tant que chargée de recrutement, mobilité et relations écoles. (Elle était) En charge du recrutement des profils IT ainsi que des fonctions supports à Lyon et en Ile-de-France, Anne-Laure développe les partenariats avec des écoles d'ingénieurs et des écoles de commerce, participant ainsi activement au développement de la marque employeur.  Après 4 ans à étendre ses domaines de compétences, Anne-Laure souhaite se recentrer sur le recrutement et l'accompagnement professionnel. C'est ainsi qu'elle rejoint Alturion en 2017 en tant que Consultante en recrutement. 
Diplômée d'un Master en Psychologie du travail de l'université Pierre Mendès France à Grenoble, Anne-Laure aquiert une solide expérience dans le recrutement au cours de ses nombreux stages : intérim, cabinet de recrutement ou encore au sein d'un service des ressources humaines. C'est à la suite de son stage de fin d'études qu'elle intègre ATOS Worldline, leader européen des transactions électroniques, en tant que chargée de recrutement, mobilité et relations écoles. (Elle était) En charge du recrutement des profils IT ainsi que des fonctions supports à Lyon et en Ile-de-France, Anne-Laure développe les partenariats avec des écoles d'ingénieurs et des écoles de commerce, participant ainsi activement au développement de la marque employeur. 
Après 4 ans à étendre ses domaines de compétences, Anne-Laure souhaite se recentrer sur le recrutement et l'accompagnement professionnel. C'est ainsi qu'elle rejoint Alturion en 2017 en tant que Consultante en recrutement. 
 
16/06/2017
Laetitia d'Hautefeuille intègre Alturion Lausanne en tant que Consultante Manager
Passionnée par les relations humaines et la diversité, Laetitia suit une formation internationale en école de commerce en France et en Espagne. Après un début de carrière en finance aux Pays-Bas, elle choisit le monde du conseil et rejoint un cabinet de recrutement à Paris en tant que Consultante. Chasseuse de tête généraliste, elle pilote des missions de recrutement de cadres expérimentés. Cinq ans plus tard, elle participe à la création et au développement du cabinet de chasse d’un des leader mondial de l’intérim, spécialisée sur les fonctions bancaires et corporate. Elle y reste cinq ans. Laetitia s’installe à Genève en 2015 afin de renouer avec un environnement multiculturel et international. Elle est séduite par l’expertise et la dynamique entrepreneuriale du projet d’Alturion, qu’elle rejoint début 2017 afin d’accompagner son développement en Suisse Romande.
Passionnée par les relations humaines et la diversité, Laetitia suit une formation internationale en école de commerce en France et en Espagne.
Après un début de carrière en finance aux Pays-Bas, elle choisit le monde du conseil et rejoint un cabinet de recrutement à Paris en tant que Consultante. Chasseuse de tête généraliste, elle pilote des missions de recrutement de cadres expérimentés. Cinq ans plus tard, elle participe à la création
et au développement du cabinet de chasse d’un des leader mondial de l’intérim, spécialisée sur les fonctions bancaires et corporate. Elle y reste cinq ans. Laetitia s’installe à Genève en 2015 afin de renouer avec un environnement multiculturel et
international. Elle est séduite par l’expertise et la dynamique entrepreneuriale du projet d’Alturion, qu’elle rejoint début 2017 afin d’accompagner son développement en Suisse Romande. 
13/06/2017
Petit Déjeuner RH Alturion sur LE DROIT À LA DECONNEXION
C'était aujourd'hui au NID de Nantes : salle comble ! Merci pour votre présence. Le sujet est devenu incontournable, mais rares sont ceux qui le maîtrise... Maître de Raincourt, du cabinet Fidere Avocats, a décrypté pour nos invités les tenants et les aboutissants de ce droit inscrit depuis janvier dans la Loi travail. Quels sont les véritables obligations pour une entreprise ? Comment en pratique mettre en place ces limites ? Exemples précis, commentaires détaillés, une conférence très complète qui a suscité l'attention et l'intérêt de tous.
C'était aujourd'hui au NID de Nantes : salle comble ! 
Merci pour votre présence.
Le sujet est devenu incontournable, mais rares sont ceux qui le maîtrise... Maître de Raincourt, du cabinet Fidere Avocats, a décrypté pour nos invités les tenants et les aboutissants de ce droit inscrit depuis janvier dans la Loi travail. Quels sont les véritables obligations pour une entreprise ? Comment en pratique mettre en place ces limites ? Exemples précis, commentaires détaillés, une conférence très complète qui a suscité l'attention et l'intérêt de tous. 
01/06/2017
ALTURION Lausanne est ALTURION Human Resources and Consulting
 
22/05/2017
David TONNAIRE, Consultant Manager IT, rejoint ALTURION PARIS
David est un expert sur les métiers du DIGITAL, son parcours en quelques lignes...
Juriste de formation (Paris 2 - ASSAS), passionné par l’humain et les carrières professionnelles, David a travaillé pendant 15 ans au sein de différentes sociétés de conseil en Ressources Humaines. Puis pendant 4 ans il endosse la fonction clé de Responsable Recrutement au sein d'OCTO TECHNOLOGY (cabinet de conseil IT spécialisé dans la transformation digitale) avec une double mission stratégique : monter l'équipe recrutement et développer la marque employeur. C'est donc tout naturellement qu'il devient Culture et Talent Manager pour un autre cabinet de conseil IT.
Attiré par le positionnement d’accompagnement RH généraliste d’ALTURION, David décide de rejoindre une équipe composée d’experts et de chasseurs.
Expert averti sur les métiers du DIGITAL, David n’oublie certainement pas le savoir-être dans son approche grâce à sa maîtrise de l’outil PERFORMANSE (formateur) et de sa formation sur ProcesCom.
David connait très bien les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises face à la transformation digitale et saura ainsi vous présenter les experts dont vous avez besoin pour répondre à votre stratégie et à vos ambitions.
17/01/2017
Portrait de Dianaëlle MANIJEAN, Consultante en recrutement IT
Bienvenue à Dianaëlle dans l'équipe parisienne ! Diplômée de l’INSEEC Paris, Dianaëlle débute sa carrière dans le Marketing digital avant de s'orienter vers les Ressources Humaines, métier qui l’a toujours passionnée. Son choix va naturellement s'orienter vers le recrutement, plus en lien avec son tempérament actif. Son parcours de 5 ans en ESN lui confère une parfaite connaissance et appréhension des profils IT. Elle aime le challenge et l’exigence de ce type de recrutement et de candidats. Elle rejoint le cabinet parisien d'Alturion en Novembre 2016 en qualité de Consultante en recrutement sur les profils IT.
Diplômée de l’INSEEC Paris, Dianaëlle débute sa carrière dans le Marketing digital avant de s'orienter vers les Ressources Humaines, métier qui l’a toujours passionnée. Son choix va naturellement s'orienter vers le recrutement, plus en lien avec son tempérament actif.
Son parcours de 5 ans en ESN lui confère une parfaite connaissance et appréhension des profils  IT. Elle aime le challenge et l’exigence de ce type de recrutement et de candidats.
Elle rejoint le cabinet parisien d'Alturion en Novembre 2016 en qualité de Consultante en recrutement sur les profils IT.
04/01/2017
Bienvenue à Paul d'Auvigny, Coordinateur de l'équipe Recrutement
Paul va piloter notre équipe recrutement de choc ! En voici un peu plus sur son parcours...
Diplômé de Novancia, Paul débute sa carrière dans le secteur de la supply chain tout d'abord en Angleterre puis en France en tant que Responsable logistique dans le secteur de la grande distribution.
Après avoir créé deux restaurants franco-indiens à Paris, il rejoint le monde du conseil en recrutement au sein duquel il exerce depuis plus de 16 ans. Véritable expert de la "chasse de tête", Paul a sévit dans 3 cabinets en middle et top management. Tout au long de ses expériences de Chasseur, il a finalisé plus de 350 missions dans les secteurs industriels, supply chain, retail,...
Après une tentative de création d'une société dans le domaine du recrutement de personnes en situation de handicap, domaine qui lui tient particulièrement à coeur, et un passage en entreprise, Paul décide de revenir à ses premiers amours en rejoignant en novembre 2016 le cabinet Alturion afin d'apporter son expertise en matière d'approche directe et "de trouver des aiguilles dans des bottes de foins".
03/01/2017
Toute l'équipe Alturion vous souhaite ses meilleurs voeux !
En 2017, élargissons ensemble le champs des possibles...
 
17/10/2016
Victoire de notre partenaire Benoît Marie sur la course Marseille One Design en Moth !
La voile volante était à l'honneur dans la rade de Marseille : les GC32, les Moth, Flying Phantoms et Nacras 20 FCS étaient réunis à l'occasion de la Marseille One Design. Au terme de quatre jours de compétition, Benoit MARIE décroche la première place en Moth. "Je suis vraiment très heureux de l'emporter ici à Marseille pour la dernière course internationale de la saison. Cela concrétise un gros travail d'optimisation sur mon bateau, et de nombreuses heures sur l'eau à s'entraîner. On n'a rien sans rien, et cela reflète, je pense, l'investissement que j'ai mis dans ce projet de Moth. J'y ai passé un temps fou cette année , et sur cette régate , je me suis senti assez à l'aise. C'est vraiment génial de reboire le champagne de la victoire !". Crédit photo : Martina Barnetova
La voile volante était à l'honneur dans la rade de Marseille : les GC32, les Moth, Flying Phantoms et Nacras 20 FCS étaient réunis à l'occasion de la Marseille One Design.
Au terme de quatre jours de compétition, Benoit MARIE décroche la première place en Moth. 
"Je suis vraiment très heureux de l'emporter ici à Marseille pour la dernière course internationale de la saison. Cela concrétise un gros travail d'optimisation sur mon bateau, et de nombreuses heures sur l'eau à s'entraîner. On n'a rien sans rien, et cela reflète, je pense, l'investissement que j'ai mis dans ce projet de Moth. J'y ai passé un temps fou cette année , et sur cette régate , je me suis senti assez à l'aise. C'est vraiment génial de reboire le champagne de la victoire !".
Crédit photo : Martina Barnetova
14/10/2016
L'équipe lyonnaise s'agrandit avec l'arrivée d'Emmanuel Cardia, Chargé de Recherche
Diplômé d’un Master 2 en Droit et Intelligence économique à l’Université Lyon III, Emmanuel débute son parcours professionnel dans le développement commercial d’une start-up lyonnaise de veille commerciale. Attiré par les Ressources humaines, il intègre en 2016 le groupe ALTURION. Curieux et entreprenant, il intervient par approche directe sur la sélection et la qualification de candidats sur tous les métiers du groupe ALTURION. Passionné de littérature et de philosophie, il utilise ses lectures afin d’appréhender avec plus d’acuité les candidats et leurs personnalités. Emmanuel procède par une approche profondément humaine de son métier.

Diplômé d’un Master 2 en Droit et Intelligence économique à l’Université Lyon III, Emmanuel débute son parcours professionnel dans le développement commercial d’une start-up lyonnaise de veille commerciale.

Attiré par les Ressources humaines, il intègre en 2016 le groupe ALTURION. Curieux et entreprenant, il intervient par approche directe sur la sélection et la qualification de candidats sur tous les métiers du groupe ALTURION.

Passionné de littérature et de philosophie, il utilise ses lectures afin d’appréhender avec plus d’acuité les candidats et leurs personnalités. Emmanuel procède par une approche profondément humaine de son métier.

19/09/2016
Nicolas DEGUILLIEN, Consultant Manager, intègre le bureau de Lyon
Après 10 ans dans des fonctions opérationnelles en Systèmes d'Information, Nicolas s'oriente vers le recrutement en 2011 et entre dans le groupe Adecco France en tant que consultant spécialisé dans les profils informatiques. En 2014 il intègre le Groupe Robert Half International en tant que consultant senior sur le recrutement de profils Systèmes d'Information et Digital. Se reconnaissant pleinement dans les valeurs et l'offre du Groupe Alturion, Nicolas rejoint le bureau de Lyon comme Consultant Manager en Août 2016. Il participe au développement du cabinet en tant que consultant et expert opérationnel sur les environnements technologiques et digitaux. Sa vision transversale et stratégique lui permettent de maîtriser les enjeux humains au cœur des entreprises.

Après 10 ans dans des fonctions opérationnelles en Systèmes d'Information, Nicolas s'oriente vers le recrutement en 2011 et entre dans le groupe Adecco France en tant que consultant spécialisé dans les profils informatiques.

En 2014 il intègre le Groupe Robert Half International en tant que consultant senior sur le recrutement de profils Systèmes d'Information et Digital.

Se reconnaissant pleinement dans les valeurs et l'offre du Groupe Alturion, Nicolas rejoint le bureau de Lyon comme Consultant Manager en Août 2016.

Il participe au développement du cabinet en tant que consultant et expert opérationnel sur les environnements technologiques et digitaux.

Sa vision transversale et stratégique lui permettent de maîtriser les enjeux humains au cœur des entreprises.

14/06/2016
Soirée d'inauguration de nos bureaux parisiens, c'était hier soir !
Nos clients ont répondu présents au cocktail d'inauguration de nos bureaux du boulevard Haussmann, et nous les en remercions. Belle soirée d'échanges, animée par notre partenaire historique le marin Benoît Marie qui a relaté pour nous ses exploits de sportif de haut niveau, mais aussi parfois ses déconvenues. Il nous a fait part de sa philosophie de vie où comment ressortir grandi et plus fort d'un échec; comment optimiser ses moyens et faire avec ce que l'on a pour atteindre la réussite. Autant de principes qui font écho à la vie en entreprise. Sa prestation nous a donné élan et positivisme.
Nos clients ont répondu présents à la soirée d'inauguration de nos bureaux du boulevard Haussmann, et nous les en remercions. Belle soirée d'échanges, animée par notre partenaire historique le marin Benoît Marie qui a relaté pour nous ses exploits de sportif de haut niveau, mais aussi parfois ses déconvenues. Il nous a fait part de sa philosophie de vie où comment ressortir grandi et plus fort d'un échec; comment optimiser ses moyens et faire avec ce que l'on a pour atteindre la réussite. Autant de principes qui font écho à la vie en entreprise. Sa prestation nous a donné élan et positivisme.
01/06/2016
Khouloud Bourgoin, Chargée de Recherche, rejoint le bureau nantais
Diplômée d'un Master 2 en Management International des Ressources Humaines de l'université Saint Serge à Angers, Khouloud a acquis une solide première expérience en tant que Chargée de Recrutement et RH au Maroc pour l'un des leaders français du retail. Elle rejoint le groupe Alturion en mai 2016 en qualité de Chargée de Recherche afin de se spécialiser et retrouver les sensations découvertes pour les métiers de l'Industrie chez Manpower en fin d'études. Passionnée par la chasse de talents, elle y apporte naturel et spontanéité.
Diplômée d'un Master 2 en Management International des Ressources Humaines de l'université Saint Serge à Angers, Khouloud a acquis une solide première expérience en tant que Chargée de Recrutement et RH au Maroc pour l'un des leaders français du retail. Elle rejoint le groupe Alturion en mai 2016 en qualité de Chargée de Recherche afin de se spécialiser et retrouver les sensations découvertes pour les métiers de l'Industrie chez Manpower en fin d'études. Passionnée par la chasse de talents, elle y apporte naturel et spontanéité.
30/05/2016
Championnat du monde de Moth : Benoît Marie épatant !
Après des débuts compliqués avec de la casse les premiers jours, notre partenaire sportif Benoit Marie nous a soufflé en menant une fin de compétition digne des meilleurs. Bravo à lui pour cette 27e place plus qu'honorable - sur 68 participants - Nous en sommes très fiers !
Après des débuts compliqués avec de la casse les premiers jours, notre partenaire sportif Benoit Marie nous a soufflé en menant une fin de compétition digne des meilleurs. Bravo à lui pour cette 27e place plus qu'honorable - sur 68 participants - Nous en sommes très fiers ! 
 
02/05/2016
Notre partenaire sur TF1 au JT de 20h ce soir !
Preuve que les foils sont au coeur de l'actualité, TF1 a produit un reportage dédié aux bateaux volants dans lequel Benoit Marie, notre partenaire, a eu l'honneur de présenter le concept aux côtés des grands marins que sont Franck Cammas et François Gabart !
Preuve que les foils sont au coeur de l'actualité, TF1 a produit un reportage dédié aux bateaux volants dans lequel Benoit Marie, notre partenaire, a eu l'honneur de présenter le concept aux côtés des grands marins que sont Franck Cammas et François Gabart !
 
Pour ceux qui auraient manqué le JT, l'intégralité du reportage est disponible en ligne : cliquez ici
01/03/2016
Céline Bernadin, Consultante RH & coach professionnelle, rejoint le bureau parisien
Diplômée de l'ICN Business School, certifiée au coaching et formée au co-développement selon la méthode Payette et Champagne, Céline est spécialisée en développement des ressources humaines, management et conduite du changement. Après une expérience en tant que consultante Human Performance chez Accenture, puis de responsable développement RH dans différentes filiales du groupe GDF SUEZ, Céline accompagne aujourd'hui ses clients : individus, équipes et directions d'entreprise dans la gestion de leurs ressources humaines et leurs projets de changement.
Diplômée de l'ICN Business School, certifiée au coaching et formée au co-développement selon la méthode Payette et Champagne, Céline est spécialisée en développement des ressources humaines, management et conduite du changement.
Après une expérience en tant que consultante Human Performance chez Accenture, puis de responsable développement RH dans différentes filiales du groupe GDF SUEZ, Céline accompagne aujourd'hui ses clients : individus, équipes et directions d'entreprise dans la gestion de leurs ressources humaines et leurs projets de changement.
26/02/2016
Christine LAOSAKOUNE rejoint le bureau parisien en tant que Chargée de recherche
Diplômée d’un Master 2 en Ressources Humaines, Christine a découvert le sourcing durant sa Licence à travers les job-boards traditionnels. Par la suite, elle occupe le poste de Chargée de recrutement au sein d’un cabinet spécialisé sur les profils web/IT et se passionne pour la chasse sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui Chargée de recherche au sein du cabinet Alturion depuis 2016, Christine a pour missions le sourcing ainsi que la qualification des candidats. Elle apporte un savoir-faire avec sa touche d’originalité, pour attirer les meilleurs talents.

Diplômée d’un Master 2 en Ressources Humaines, Christine a découvert le sourcing durant sa Licence à travers les job-boards traditionnels. Par la suite, elle occupe le poste de Chargée de recrutement au sein d’un cabinet spécialisé sur les profils web/IT et se passionne pour la chasse sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui Chargée de recherche au sein du cabinet Alturion depuis 2016, Christine a pour missions le sourcing ainsi que la qualification des candidats.Elle apporte un savoir-faire avec sa touche d’originalité, pour attirer les meilleurs talents.

29/01/2016
Jean-Marc OLIVIER rejoint le bureau nantais en tant que Consultant Manager
Diplômé d’Audencia à Nantes, Jean Marc s’est engagé dès le début de sa carrière dans l’univers du recrutement, pour lequel il s’est depuis toujours passionné. Après bientôt 30 années passées dans plusieurs grands cabinets de la région Nantaise, il s’est forgé une expérience qui l’a conduit à réaliser plus de 1000 recrutements d’experts, de managers et de dirigeants. Son parcours lui procure également une grande connaissance des organisations et des cultures qui caractérisent les entreprises du Grand Ouest, PME et ETI familiales, filiales de grands Groupes, univers agri-agro et coopératives, établissements publics et collectivités locales. Il apporte désormais à ALTURION sa vision complète et diversifiée des métiers et des postes, ainsi que sa maîtrise des processus et des bonnes pratiques qui conditionnent la réussite d’un recrutement. Et toujours avec la même passion….

Diplômé d’Audencia à Nantes, Jean Marc s’est engagé dès le début de sa carrière dans l’univers du recrutement, pour lequel il s’est depuis toujours passionné. Après bientôt 30 années passées dans plusieurs grands cabinets de la région Nantaise, il s’est forgé une expérience qui l’a conduit à réaliser plus de 1000 recrutements d’experts, de managers et de dirigeants. Son parcours lui procure également une grande connaissance des organisations et des cultures qui caractérisent les entreprises du Grand Ouest, PME et ETI familiales, filiales de grands Groupes, univers agri-agro et coopératives, établissements publics et collectivités locales. Il apporte désormais à ALTURION sa vision complète et diversifiée des métiers et des postes, ainsi que sa maîtrise des processus et des bonnes pratiques qui conditionnent la réussite d’un recrutement. Et toujours avec la même passion….

29/01/2016
Isabelle DEFONTAINE rejoint le bureau parisien en tant que Consultante en recrutement
Juriste de formation, Isabelle démarre dans le monde du recrutement dès le début de sa carrière au sein du groupe Fiducial avec pour mission le recrutement de profils financiers et juridiques. Attirée par le monde du Conseil, elle intègre Scalènes en tant que consultante RH et prend en charge des sujets liés au recrutement, à l’évaluation ou au Conseil RH. Son esprit collaboratif et sa vision du parcours candidat l’amènent à rejoindre le bureau parisien d’Alturion en janvier 2016 et à développer son savoir faire sur des missions de recrutement.
Juriste de formation, Isabelle démarre dans le monde du recrutement dès le début de sa carrière au sein du groupe Fiducial avec pour mission le recrutement de profils financiers et juridiques.
Attirée par le monde du Conseil, elle intègre Scalènes en tant que consultante RH et prend en charge des sujets liés au recrutement, à l’évaluation ou au Conseil RH.
Son esprit collaboratif et sa vision du parcours candidat l’amènent à rejoindre le bureau parisien d’Alturion en janvier 2016 et à développer son savoir faire sur des missions de recrutement.
04/01/2016
En 2016, Osez réussir vos challenges !
 
20/11/2015
Alturion reprend la mer avec Benoît Marie
Le cabinet est fier de renouveler son partenariat avec un compétiteur de talent que rien n'arrête. L'ingénieur - navigateur et "marin volant" Benoît Marie a un palmarès détonnant : vainqueur de la Mini Transat en 2013, vice-champion du monde 2015 de classe C à la Little America’s cup, 7ème au classement du championnat d’Europe 2015 de Moth à foil et premier français, après seulement quelques mois de navigation sur cet étonnant bateau. C'est un honneur pour nous de le soutenir dans ses riches et prometteuses aventures à venir et à suivre bientôt sur notre site Internet et sur www.benoitmarie.com.
Le cabinet est fier de renouveler son partenariat avec un compétiteur de talent que rien n'arrête. L'ingénieur - navigateur et "marin volant" Benoît Marie a un palmarès détonnant : vainqueur de la Mini Transat en 2013, vice-champion du monde 2015 de classe C à la Little America’s cup, 7ème au classement du championnat d’Europe 2015 de Moth à foil et premier français, après seulement quelques mois de navigation sur cet étonnant bateau. C'est un honneur pour nous de le soutenir dans ses riches et prometteuses aventures à venir et à suivre bientôt sur notre site Internet et sur www.benoitmarie.com.
 
Crédit Photo : @ Thierry Martinez
09/11/2015
Nouveau visage au sein de l’équipe Recrutement de Nantes
Passionnée par les Sciences Humaines et l’Investigation, Emilie Rivet travaille pendant 10 ans comme journaliste de terrain pour la presse écrite et audiovisuelle régionale (Corse, Nord pas de Calais, Normandie, Alsace, Aquitaine). En 2010, elle transfère ses compétences dans le conseil en recrutement et carrière. La détection des Talents est sa spécialité. Emilie rejoint le bureau nantais d’Alturion en septembre 2015, en tant que Chargée de recherche Spécialisée.

Passionnée par les Sciences Humaines et l’Investigation, Emilie Rivet travaille pendant 10 ans comme journaliste de terrain pour la presse écrite et audiovisuelle régionale (Corse, Nord pas de Calais, Normandie, Alsace, Aquitaine).En 2010, elle transfère ses compétences dans le conseil en recrutement et carrière.La détection des Talents est sa spécialité.
Emilie rejoint le bureau nantais d’Alturion en septembre 2015, en tant que Chargée de recherche Spécialisée.

 
10/06/2015
Notre partenaire Benoit MARIE participe à la « Little Cup »
Benoit MARIE, vainqueur de la Mini-Transat 2013 et premier français aux Championnats du Monde de Moth International en 2015, sera skipper sur la "Little Cup", plus connue sous le nom de "Petite Coupe de l'América" ! L'épreuve, qui est aussi le Championnat du Monde de "Class C" depuis 1961, se déroulera du 12 au 19 septembre prochain à Genève et réunira des équipages internationaux.

Benoit MARIE, vainqueur de la Mini-Transat 2013 et premier français aux Championnats du Monde de Moth International en 2015, sera skipper sur la "Little Cup", plus connue sous le nom de "Petite Coupe de l'América" !

L'épreuve, qui est aussi le Championnat du Monde de "Class C" depuis 1961, se déroulera du 12 au 19 septembre prochain à Genève et réunira des équipages internationaux.

Ces catamarans de 7 mètres, véritables laboratoires de technologie, ont été avec leurs ailes rigides et foils les précurseurs des évolutions adaptées sur la Coupe de l'América et continuent d'être au centre des préoccupations des plus grands architectes navals.

Avec son double profil navigateur-ingénieur, Benoit MARIE a été choisi par Benoit MORELLE (AXON Racing.ch) pour être le barreur du mythique Class C "Cogito".

"C'est pour moi un véritable honneur de naviguer sur ce catamaran légendaire, double vainqueur de l'épreuve en 1996 et 2004, et qui m'a tant fait rêver. C'est en connaissance de leurs performances que j'avais orienté le sujet de mes recherches en Nouvelle-Zélande sur les ailes rigides : Quel est l'apport de l'épaisseur aux performances d'une voile ?", explique Benoit MARIE.

L'équipage alterne depuis quelques semaines sa préparation entre l'Europe et les USA aux côtés de Steve Clark, président de la Classe C et vainqueur des deux éditions citées.

En parallèle, Benoit MARIE poursuit son entrainement intensif et parfait sa technique en Moth International, ce petit dériveur volant de haute performance. Il sillonnera l'Angleterre, l'Italie et les Pays-Bas cet été pour régater sur l'Eurocup et le Championnat d'Europe de la classe.

"Participer à la petite Coupe de l'América représente pour moi une superbe étape vers mon objectif de naviguer en équipage sur des multicoques volants. L'occasion aussi de donner la réplique à Franck Cammas, vainqueur en titre."

10/06/2015
Nouveau logo et nouvelle identité pour Alturion
Avec l’arrivée de solutions et d’expertises supplémentaires qui font de nos offres une réponse globale à vos besoins, ainsi qu’un développement géographique et un enrichissement des équipes, Alturion vit une année forte, et de ce fait, se pare pour plus de visibilité d’une nouvelle identité et d’un nouveau logo épuré qui regroupe toutes nos entités.

Avec l’arrivée de solutions et d’expertises supplémentaires qui font de nos offres une réponse globale à vos besoins, ainsi qu’un développement géographique et un enrichissement des équipes, Alturion vit une année forte, et de ce fait, se pare pour plus de visibilité d’une nouvelle identité et d’un nouveau logo épuré qui regroupe toutes nos entités.

nos Réalisations

Toutes nos réalisations

Nos bureaux

TÉLÉCHARGER
NOTRE PLAQUETTE